Bac pro Services aux personnes et aux territoires

NiveauTerminale

Présentation

La seconde professionnelle SAPAT prépare à la suite du cycle du bac professionnel services aux personnes et aux territoires. L’élève est formé durant le cycle à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…

Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.

Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication. Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire. Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics et personnes dont il a la charge. Il exerce son activité au sein de structures de type associatif (ADMR, FEOSAD, centres de loisirs), d’organismes publics (CCAS, action sociale), des structures privées (tourisme, EHPAD) ou d’employeurs particuliers.

Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
– 30 semaines d’enseignement général et professionnel
– 1 semaine ou équivalent de stage éducation à la santé et au développement durable
– 6 semaines de stages en entreprise, dont 4 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.

Les débouchés :

Il pourra exercer comme Animateur, Aide familiale, Médiateur territorial, préparer des concours d’aide-soignant et d’autres métiers de la santé, poursuivre ses études en BTS (BTSA SMR).

 

Informations pratiques

Apprentissage uniquement

1 établissement

Infos pratiques

Pass culture

Jusqu'à 500 €

Prime vélo – Aide à l’achat d’un vélo

Prime vélo – Aide à l’achat d’un vélo

Organisme(s) : Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Jusqu'à 150 €

Besoin d'aide ?

Le Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Omer est disponible au 03.21.38.07.64 pour répondre à toutes vos questions !