Présentation
Le médiateur/trice familial est un(e) spécialiste de l’écoute, il/elle favorise le dialogue entre les membres de la famille lors d’entretiens dont le rythme et le nombre varient selon les cas.
Public :
Tout professionnel du secteur social, médico-social et sanitaire répondant aux prérequis cités ci-dessous. Public en emploi ou demandeur d’emploi, possédant une expérience professionnelle dans les secteurs précédemment cités
L’objectif :
Déboucher sur un accord qui tienne compte des besoins de chacun et qui privilégie l’intérêt des enfants, dans les cas de partage de l’autorité parentale, de droit de visite et d’hébergement, ou de répartition des responsabilités financières. Confronté aux problèmes des personnes reçues, le/la médiateur(trice) familial(e) respecte la confidentialité des entretiens et fait preuve de diplomatie : neutralité et impartialité sont indispensables.
Il/elle exerce dans des associations du secteur social et médico-social, des mairies, des conseils généraux, des CAF (caisses d’allocations familiales) … Il/elle peut également pratiquer son activité en libéral, mais rares sont ceux qui parviennent à en vivre. La grosse majorité travaille en parallèle dans les domaines du médicosocial, de la psychologie ou de l’accompagnement familial, à un poste pour lequel ils ont suivi une formation, et où s’effectuera l’avancement de leur carrière. Ce métier n’est pas un de ceux dans lequel on débute, mais plutôt une fonction vers laquelle on évolue. Parfois, cependant, une évolution du poste vers des fonctions d’encadrement ou de formation est possible.
La formation comprend 490 heures d’enseignement théorique et 105 heures de formation pratique.

Informations pratiques
Formation Initiale et Apprentissage
1 établissement
Infos pratiques

Prime vélo – Aide à l’achat d’un vélo
Organisme(s) : Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Jusqu'à 150 €
Besoin d'aide ?
Le Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Omer est disponible au 03.21.38.07.64 pour répondre à toutes vos questions !